L'EFFET GROUPE

On en parle pas assez... Dès que l'on parle de sport, de motivation on parle de performance, d’objectifs et de temps records. Mais on oublie de parler du lien social, de l’impact social, de l’effet groupe.

On ne va pas refaire un cours de marketing sportif sur les valeurs du sport et pourquoi les marques investissent dedans. Elles n’investissent pas chez nous en tout cas, mais on peut comprendre pourquoi elles le voudraient. CYD, en plus d’être une motivation quotidienne et personnelle, c’est un moyen de rassemblement, une agrégation de valeurs  partagées en tout simplicité, dans le vrai, dans le dur. Un CYD Boot Camp cela soude. Comme on a l’habitude de le dire, CYD est une motivation pour soi mais avec les autres. Etre vraiment tout seul au fond c’est dur, mais être tout seul et voir les autres, cela boost (sans mauvais jeux de mots) et cela aide à se dépasser.

Le lien social est un bien grand mot que l’on voit dans la presse, dans des temps compliqués : les français ne s’aiment plus, la perte du lien social etc…. Comme nous sommes plus doués avec notre corps qu’avec la plume on va vous dire simplement pour nous ce que nous pensons être les paramètres de l’équation pour vivre cet effet groupe. Essayons de résoudre cette équation.

X + Y * Z - W = (effet groupe)^2

X / Des rendez vous

Ah non pas ce soir j’ai CYD Boot Camp, ok pour demain on se rejoint au CYD Boot Camp. Mais quoi ? Vous allez boire un verre dans un bar en tenue de sport après une session de sport ? en tenue de sport ? Oui oui . Personne n'y croyait mais CYD l'a fait.  Rassembler tous les jours ou toutes les semaines, toutes ces individualités, personnalités autour de quelque chose de commun pour un rendez-vous autour du même état d'esprit, des mêmes valeurs.

Y / Les ambassadeurs

Les ambassadeurs CYD qui au moins une fois par semaine font du sport pour vous et j'ai bien dit pour vous, ils lâchent leur boulot tôt pour certains, mettent à côté les petites blessures, les mauvaises ondes et se motivent pour vous motiver. Se bouger pour réveiller son voisin l'inconnu c'est surement aussi un des paramètres essentiel à créer l’effet groupe.

Z / Des rencontres 

Combien de petits groupes se forment, de nouvelles rencontres sont faites tous les soirs que l’on soit chez CYD depuis 1 ans ou pour la première fois. Des rencontres amoureuses, des rencontres professionnelles, des rencontres amicales, sportives, pas assez de mots pour les qualifier mais des Rencontres avec un grand R. Et c’est aussi ça CYD : être à l’initiative et favoriser de belles rencontres.

W / L’égo

Et finalement, l'ego mal placé que nous essayons de bannir. Chacun a son ego, mais chez CYD chacun aura son ego ou ses limites mis à mal. On aime pas les concours du plus fort. Si tu es plus fort, accompagne ton voisin, pousse le vers le haut au lieu de le laisser en bas. Un CYD Boot Camp sera fait normalement pour mettre ton égo à mal pendant la session.

Les gens titillent encore et toujours en disant que notre seul levier de rassemblement est le gratuit, sûrement, mais je leur souhaite de ressentir cette sensation de créer du lien social, de voir l'effet groupe se créer au sein d'un CYD Boot Camp car cela est une véritable fierté. 

Pour que l'on continue, que l'on puisse tisser plus de lien social, vivre l'effet groupe encore et que d'autres puissent y gouter, sans que notre rapport à CYD ne soit pas biaisé par du marketing d'une marque à trois bandes : #CYDFOREVERYONE.

Lancement Lundi de la campagne de crowdfunding sur Ulule.
Stay tuned.

Happy Thursday
Romain

Comment