Morning Routine

Grégory Mollet-Viéville

Lets’ start right…

Depuis maintenant 7 ans j’ai mis en place cette habitude matinale et je dois avouer que c’est surement l’une des meilleures décisions que j’ai prises de toute ma vie !

Même si son contenu, son format, sa durée évoluent régulièrement en fonction de mes besoins, de mes envies, et de mon apprentissage de nouveaux outils ou de nouvelles techniques, cette routine est devenue indispensable à mon bon équilibre.

D’ailleurs en parlant de routine, c’est marrant de voir la différence de sens que les Anglo-Saxons et nous les Francais donnons à ce mot. Chez nous il s’agit d’une habitude mécanique, irréfléchie, et qui résulte d’une succession d’actions répétées. Bref, ca résonne “train train” et “banalité”. Chez eux, ils la définissent simplement comme une série habituelle de choses que nous faisons à un moment donné. Pus sexy non ?

1. Le réveil matinal

 

Tout commence en fait au moment où ce maudit réveil sonne ! Il va falloir agir vite et bien.

Vous connaissez surement ce dicton “you snooze, you lose”: appuyer sur son réveil pour qu’il re-sonne 9′ plus tard est la pire chose à faire.

From Slite.com

 

Essayez simplement de le mettre à l’autre bout de votre pièce plutôt que sur votre table de nuit, ce qui vous obligera à vous lever. Une fois levé, restez debout, et le tour est joué, CQFD !

Peut-être avez-vous lu ou entendu parlé du livre “Miracle Morning” de Hal Elrod ?

2. 6 étapes du Miracle Morning

 

Il y raconte comment après un terrible accident de voiture il a réussi à retrouver son corps, sa mobilité et sa motivation en développant une routine matinale, articulée autour des 6 piliers suivants, alias ses SAVERS:

  • S: silence, profitez du calme autour de vous, et méditez.
  • A: affirmation de soi, positivisme et gratitude envers soi-même.
  • V: visualisation, imaginez le plus précisément que vous êtes en train d’accomplir vos objectifs de la journée.
  • E: exercice, bougez-vous !
  • R: reading, lisez et plongez-vous dans un sujet qui vous passionne.
  • S: scribing = écriture, prenez quelques instants pour écrire votre intention de votre journée, là encore pensez positif !

Pas la peine évidemment de tout faire, chacun doit y trouver son compte et y allouer le temps qu’il peut. Mais l’approche est assez intéressante et c’est aussi pour cela qu’une gigantesque communauté d’aficionados s’est formée aux 4 coins de la planète.

Les premiers jours vous allez tâtonner, avec plus ou moins de plaisir ou de succès, mais soyez persévérant et rigoureux dans votre démarche. Savez-vous combien de temps faut-il pour créer une nouvelle habitude ou se débarrasser d’une mauvaise ? Entre 21 et 30 jours, selon les scientifiques. Allez courage !

Tout est dans la tête ! Mel Robins l’a bien compris et en a même fait sa règle d’or: la règle des 5 secondes est simple. Si vous avez l’instinct d’agir sur un objectif, vous devez passer à l’action dans les 5 secondes, sinon votre cerveau développera des obstacles en créant des doutes et des peurs. Dès que vous ressentez un instinct ou le désir d’agir en fonction d’un objectif ou d’un engagement, utilisez la règle.

3. Se fixer des objectifs SMART

 

Nous avons brièvement évoqué plus haut l’importance de se fixer des objectifs, car nous sommes beaucoup plus productifs lorsque nous devons agir sous contrainte. Il faut cependant veiller à ne pas se mettre trop de pression avec des objectifs complètement irréalistes. Pour cela, soyez SMART et utilisez ce moyen mnémotechnique facile à retenir pour les identifier:

  • S: Spécifique
  • M: Mesurable
  • A: Atteignable
  • R: Réaliste
  • T: Temporel
From Slite.com

Voilà pourquoi il est si important de se créer son rituel matinal:

– se dégager du temps pour soi en se levant plus tôt

– faire des activités stimulantes qui orientent positivement la journée

– acquérir une nouvelle hygiène de vie quotidienne

From Slite.com

Et ne me dites pas “je n’ai pas le temps” ! En France, de nombreuses études montrent que ceux qui disent ne pas avoir le temps, sont ceux qui regardent le plus la TV !

En ce qui me concerne, voilà un peu les différentes routines que je fais au choix chaque matin: toujours un grand verre d’eau au réveil et…

  • 10′ de gainage: 5 exercices , 2′ par exercice, nice & easy.
  • 20′ de Méditation: assis au calme comprenant aussi des exercices de respiration.
  • 40′ = ma Feel Good Routine: 5′ Salutations au Soleil + 5′ Gainage + 5′ Stretching + 20′ Méditation + 5′ Headstand.
  • 15′ pour lire la presse (en ligne).
  • 5′ pour déterminer et prioriser mes objectifs de la journée.

Demain matin, c’est à vous de jouer !

Partagez autour de vous !

Laisser un commentaire