Pourquoi CYD est devenue une entreprise certifiée B Corp ?

Grégory Mollet-Viéville

La première fois que nous avons entendu parlé de B Corp c’était en écoutant la très inspirante Elisabeth Laville (Fondatrice d’Utopies, 1ère entreprise française certifiée en 2014) lors d’une intervention qu’elle donna au Sustainable Brands Paris en avril 2019.

Capture d’écran 2021-01-18 à 19.31.25.png

 

Et puis 2020 est arrivée, avec sa folie et ses traumatismes, et cette bascule du côté obscur que nous subissons tous depuis le mois de mars. Comme nous vous l’avions indiqué ici en juin dernier, nous avions déjà fait un pas dans notre réflexion sur notre raison d’être en devenant membre de la communauté 1% for the Planet.

C’est donc assez logiquement que nous avons souhaité continuer à entreprendre mais à entreprendre différemment, en essayant de nous distinguer par nos engagements sociaux et environnementaux.

L’étude du processus de certification B Corp nous a fait beaucoup réfléchir à la stratégie que nous voulions adopter sur 5 critères fondamentaux de notre raison d’être:

  • notre gouvernance
  • nos collaborateurs
  • nos clients
  • notre planète
  • la collectivité
Capture d’écran 2021-01-18 à 19.31.41.png

La mesure de nos impacts sur ces sujets fondamentaux est essentielle. Nous devons continuer à donner du sens à nos actions, et pour le prouver nous devenons une entreprise à mission.

Nous nous réjouissons à l’idée de rayonner positivement, de continuer à progresser chaque jour, de participer à un monde meilleur, de renforcer notre culture d’entreprise et d’attirer demain des talents responsables et engagés.

 

Peace.

Partagez autour de vous !