La Puissance Cachée de la Respiration

Avatar

Avant tout, pas de VIE sans RESPIRATION, et ça marche dans les deux sens !
Nous avons trop souvent tendance à négliger ou oublier tous les merveilleux outils que notre corps possède.

Et pourtant la respiration est une ressource hyper puissante, facilement accessible, et que nous avons tous en notre possession: il suffit juste de s’y intéresser et d’un peu de pratique.

Au-delà de sa fonction vitale évidente, le but de la respiration est tout simplement de fournir de l’oxygène au sang et d’expulser des déchets gazeux, autrement dit, nous inspirons du BON et nous expirons du MAUVAIS !

J’ai découvert son intérêt quand j’ai commencé à faire du sport, en particulier lors d’entraînements à haute intensité, pendant lesquels je me suis aperçu qu’en respirant mieux je pouvais accompagner mes efforts et prolonger leur durée.

Puis est venue ma découverte de la Méditation, pratique pour laquelle il faut apprendre à écouter son corps, et à écouter son souffle. Je me souviens d’une séance pendant mon programme MBSR pendant laquelle notre instructeur nous a parlé de la pratique STOP, qui permet en 1 minute, de se libérer d’une montée de STRESS :

S : Décidez de dire Stop. Arrêtez ce que vous faites. Asseyez-vous.
T : Prenez un Temps de respiration consciente.
O : Observez ce qui se passe, dans votre respiration, votre corps, vos pensées, vos émotions et votre esprit.
P : Poursuivez vos activités.

Facile non ? Essayez, vous allez halluciner !

Vous aurez peut-être aussi entendu parlé de la cohérence cardiaque, une pratique également super easy que j’ai découverte grâce à l’application RespiRelax et qui permet d’apprendre à contrôler sa respiration pour réguler ses EMOTIONS

Plus récemment avec mon top associé Romain Rainaut, nous avons suivi pendant 10 semaines la formation de Wim Hof, alias Iceman, qui a créé une méthode autour de 3 piliers : la respiration, la thérapie par le froid, et le mental. Expérience de OUF, révélations garanties ! Go with the Flow !

La respiration est la seule fonction inconsciente du corps que nous pouvons apprendre à consciemment contrôler. Je vous laisse méditer là-dessus.

Et n’oubliez jamais qu’il serait dommage par les temps qui courent de se priver d’un outil facile, accessible à tous, gratuit et qui permet rapidement de se faire du bien !

Enjoy.

Partagez autour de vous !

Laisser un commentaire