Ce qui ne vous tue pas vous rend plus fort. Nietzsche ? Non Hormèse.

Romain Rainaut

Citation, un peu bateau mais si vous lisez cet article c’est que, comme moi, vous vous intéressez à de nouvelles façons de révéler le meilleur de vous-même. Que cela soit des nouvelles techniques d’entrainements, de méditation, de visualisation, le calisthenics, la cohérence cardiaque, le plus important c’est de trouver votre méthode.

1. Je vais vous décrire la mienne
Tout a commencé avec ce film.
Limitless.

image.png

 

En résumé simplifié, Allo Ciné m’en excusera, le film parle d’une petite pilule bleue qui permet de démultiplier sa capacité d’analyse, sa confiance en soi, sa force, sa mémoire, etc… Le graal.

Sans être dans un film de science fiction, sans parler de pilule je vais vous parler de ce qu’est l’hormèse, cette méthode qui vous permettra de développer les capacités de votre corps, à l’intérieur même de vos cellules.

On est en 2020, vous êtes avec moi, Romain.

On y va.

Notre corps perd de plus en plus sa capacité d’adaptation dans le confort dans lequel nous vivons, nos défenses immunitaires diminuent, nous sommes de moins en moins résistants face au stress, aux changements de température, le chauffage est la norme, notre système digestif est en pilote automatique, nous sommes un peu des corps gâtés et nous le laissons agir sans le stimuler.

Retrouvons une santé optimale, une capacité d’adaptation, une résistance au stress, donnons à notre corps sa capacité maximum grâce à des stimuli, qui peuvent paraître un peu spartiate sans avoir rapidement étudié ce qu’est le principe de l’hormèse.

En 2 mots ce que vous allez découvrir c’est comment stimuler, pour vous adapter et pour devenir plus performant.

Premier acteur important la mitochondrie.

On compte entre 10 000 et 100 000 milliards de cellules dans le corps humain. Les mitochondries sont les batteries de ces cellules, les « centrales énergétiques » de votre corps. Leur mission est de fournir aux cellules l’énergie dont elles ont besoin pour assurer leur survie et surtout les fonctions qu’elles sont censées accomplir !

Donc, plus vos mitochondries sont fortes, et plus vos cellules sont en forme pour remplir leurs missions et pourront donc résister aux agressions et au stress et donner à votre corps le maximum de son adaptabilité.

Maintenant, posons nous la questions « Comment faire pour augmenter la santé de mes mitochondries ?

⏱️Tic Tac:

Peu de surprise, c’est l’Hormèse !

L’hormèse (du grec hórmēsis, mouvement rapide d’impatience, du grec ancien hormáein, mettre en mouvement) désigne une réponse de stimulation de vos défenses biologiques en réponse à des expositions à des phénomènes générateurs de stress (pic de température ou encore jeûne par exemple).

On pique le corps avec un stress bref et récurrent, le corps n’est pas habitué et du coup il développe sa capacité d’adaptabilité.

L’objectif est donc d’amener le corps à la limite de sa capacité d’adaptation pour améliorer la santé des mitochondries, des cellules, d’améliorer leur capacité à remplir leur mission et résister au stress ! voilà l’équation gagnante.

L’hormèse, c’est donc le processus de « renforcement » de l’organisme, par l’exposition progressive et la répétition à un stress.  De ce fait, si vous effectuez une action dans une proportion stressante, sans passer outre votre capacité d’adaptation, vous allez développer une réponse adaptative qui rendra cette action moins stressante dans le futur.

On comprend que si on « stresse » notre organisme à la limite de sa capacité à s’adapter, il y aura lors de la phase de repos, un renforcement de la fonction et c’est toute notre capacité à répondre aux stimulus en général, notre santé et notre vitalité qui s’en trouvera améliorée.

Techniquement l’hormèse dans notre quotidien ? quelles peuvent être les stimuli ? Comment peut-on provoquer ce stress, volontairement et temporairement ?

Je vous donne 2 exemples que j’ai testé et réalisé.

2. 100 pompes en 30 jours

Imaginons que vous êtes capable de faire 10 pompes (push up) maximum et qu’à la dixième vous êtes obligé de tout donner pour terminer votre série. Alors, si vous vous exposez régulièrement, tous les jours, à ces 10 pompes, elles deviendront bénignes pour votre organisme qui se sera adapté. Il faudra alors augmenter la « dose » de pompes pour progresser et solliciter une nouvelle réponse adaptative, plus importante.

🏋️Votre défi: Faire 100 Pompes dans 1 mois.

10 pompes par jour semaine

image.png

3. Le froid, le paradis !

Capture d’écran 2020-04-23 à 13.00.09.png

 

Pilier très connu de la méthode Wim Hof, j’ai suivi le 10 weeks training avec Grégory. Après 10 semaines d’exposition graduelle au froid j’ai été capable de rester 2 minutes dans de l’eau à 2 degrés (-5 dehors). Un moment délicieux, pendant lequel je ne me suis rarement senti aussi bien, j’ai arrêté de résister et laisser mon corps s’adapter à cet environnement.

Exemple de défi: terminer votre douche par de l’eau froide.

Semaine 1: 10 secondes

Semaine 2: 20 secondes

Semaine 3 : 30 secondes

Semaine 4 : 40 secondes

Vous sentez comme cela devient facile ?

Be the master

A vous de jouer ! Cela s’applique à tous les domaines, la rédaction, la nutrition avec le jeûne intermittent, dormir dans son jardin : passez à l’action en sortant de votre zone de confort.

Ces techniques nous amènent à nous dépasser et à sortir de notre zone de confort. Vous sentirez aussi un gain de confiance en vous. Également, une capacité accrue à vous discipliner, car comme vous pouvez vous en douter, la décision de rentrer dans un bain froid sans faire marche arrière n’est vraiment pas facile à prendre !

Tout le monde peut s’exposer et côtoyer l’hormèse. Du jeune enfant au grand-père de 80 ans. Il suffit seulement d’adapter la durée et l’intensité du stimulus à la capacité d’adaptation de l’individu, à sa vitalité. Cherchez les conseils d’un spécialiste.

 

Partagez autour de vous !

Laisser un commentaire