Raisons pour lesquelles les systèmes de santé devraient investir dans les centres commerciaux médicaux

 Les centres commerciaux déjà en difficulté avant la pandémie, sont devenus encore moins viables. Il existe toutefois un autre type de centre commercial qui gagne de plus en plus de terrain : le centre commercial médical.

Les "medical malls" ou "centres commerciaux médicaux" sont un nouveau type de lieu de prestation de soins. Il peut s'agir d'un centre médical pur ou d'un mélange de services de soins de santé et d'espaces commerciaux loués.

Ils permettent de fournir des soins de manière plus efficace, efficiente et flexible et d'aider à remédier aux inégalités en matière de soins de santé.

cyd_systeme_sante

 Une capacité de soins plus efficace et plus flexible

Si les hôpitaux sont bien sûr toujours nécessaires pour les soins aigus qui nécessitent des compétences spécialisées, du matériel et un suivi des patients, l'abandon des soins dans les bâtiments hospitaliers risque de s'accélérer, et les hôpitaux qui prospéreront d'ici 5 à 10 ans seront beaucoup plus stratégiques, spécialisés et agiles.

Considérons "Vanderbilt Health", situé au centre commercial "One Hundred Oaks" à Nashville, Tennessee, où les services de santé ambulatoires représentent la moitié des 880 000 mètres carrés du centre commercial.

Les centres médicaux peuvent réduire les coûts fixes des hôpitaux en réduisant la dépendance à une infrastructure rigide et peuvent permettre aux hôpitaux et autres prestataires de réduire les coûts variables grâce à une variété de « services partagés » disponibles pour tous les locataires des centres médicaux.

Alors que les systèmes hospitaliers repensent leurs modèles de soins et d'affaires, les centres commerciaux peuvent faire partie de cette évolution.

Une telle opportunité permettrait d'offrir la possibilité d'avoir des soins continus plutôt qu'épisodiques, de positionner le centre commercial médical comme une plaque tournante de la prestation de soins (télésanté, soins à domicile), et de devenir une façon de combattre les inégalités. En effet, les centres commerciaux médicaux peuvent aider à fournir des services de soins préventifs et primaires accessibles et abordables aux populations mal desservies.

Selon le rapport sur les tendances des consommateurs de soins de santé 2019 de NRC Health, 51 % des patients affirment qu'un accès pratique aux soins est le facteur le plus important pour décider où ils reçoivent des services de soins de santé.

Source : Harvard Business Review