Les principales tendances du bien-être au travail en 2022 - Forbes

 

 La crise sanitaire nous a faire prendre conscience à quel point les choses pouvaient changer rapidement et qu'il fallait jeter par la fenêtre toute idée préconçue. Alors que nous avançons vers l'avenir, certaines tendances de bien-être émergent et les entreprises doivent d'adapter tout en conservant une forme d'équilibre pour ainsi comprendre les besoins et les intérêts des consommateurs et des employés en 2022.

 

Sur le lieu de travail

Nos vies professionnelles sont celles qui ont connu le plus de changements avec la pandémie. Notre équilibre vie professionnelle et vie personnelle a été complètement chamboulé. Aujourd'hui, un dialogue s'engage pour redéfinir les limites entre le travail et la vie personnelle : relations, loisirs et santé.

Bien-être et productivité des employés

Les employeurs commencent à s'intéresser davantage au bien-être de leurs employés. La pandémie a démontré l'importance de soutenir non seulement la santé physique mais également la santé mentale : un employé en bonne santé, c'est également un employé plus productif.

Pour les entreprises qui hésitent à faire le premier pas ou qui ne savent tout simplement pas par quoi commencer, sachez que de nombreuses entreprises commencent par intégrer une journée bien-être, une journée pendant laquelle les employés peuvent totalement se consacrer à leur santé.

Rituels personnels de bien-être

Le besoin de prendre soin de soi n'est pas un luxe mais une nécessité, il est crucial de trouver des rituels personnels de manière à prendre soin de vous et mieux réussir dans la vie. Par exemple : tenir un journal de gratitude, méditer, réaliser 30 minutes d'exercice au quotidien, manger sainement, etc.

Il est important pour les entreprises de faire en sorte que ces petits rituels se fassent même en dehors du travail, de façon à ce qu'ils puissent ensuite être intégrés très naturellement à l'organisation de l'entreprise : prendre son temps pour déjeuner, faire promenade, une pause.

Bien-être financier

Tout au long de la pandémie, de plus en plus de personnes ont choisi de se concentrer sur le bien-être financier. Les grandes entreprises et les banques intègrent désormais des programmes de bien-être financier pour leurs consommateurs et/ou employés. Il existe également de nombreuses applications bancaires et d'investissement. Des applications comme Mint ou You Need A Budget (YNAB) rendent la budgétisation facile et simple, éliminant le stress lié à la gestion de vos finances. L'autonomie financière est importante : connaître l'état de vos finances contribue directement à votre bien-être mental et physique.

Modèles de soins de santé hybrides

Nous sommes nombreux à avoir dû consulter un médecin virtuel depuis le début de la pandémie et pour beaucoup de personnes, ces rendez-vous virtuels se sont bien déroulés. Les bureaux de santé et les compagnies d'assurance comprennent à quel point ces soins de santé virtuels peuvent faciliter l'accès aux soins, quand il n'est pas nécessaire de se voir physiquement. Certaines entreprises tirent un grand avantage en proposant de nombreux plans de soins de santé qui intègrent la télésanté dans ces modèles hybrides.

Organiser notre espace pour s'en nourrir et s'en inspirer

Nous sommes façonnés et influencés par notre environnement. Nous passons tous de plus en plus de temps à la maison et le désir d'améliorer l'esthétique de ces espaces n'a jamais été aussi fort. Les employeurs réalisent aujourd'hui l'importance de l'environnement, et cherchent à rendre cet espace de travail plus harmonieux et attractif de façon à donner envie aux collaborateurs de revenir.

Pour finir

Personne n'aurait pu prévoir ce qui se passerait en 2020, et 2021 a apporté encore plus de bouleversements là où nous étions persuadés que tout reviendrait à la normale. L'année 2022 sera une année d'acceptation où nous chercherons à intégrer tous ces changements que nous avons traversés. Nous devons trouver des moyens de prospérer dans cette nouvelle normalité, tout en laissant de la place aux changements inévitables qui continueront à se produire. Le mieux que nous puissions faire est de prendre les choses un moment à la fois tout en gardant un œil sur les tendances passionnantes qui se profilent à l'horizon.

Source : Forbes